gestion des stocks

la situation de monopole


Le monopole est un évènement qui se produit lorsqu'une seule entreprise conçoit un produit ou un service aucunement remplaçable par un autre et que cette entreprise se trouve à être l'unique commerçant protégé par une barrière qui empêche toutes autres entreprises d'exploiter le même produit ou service. Cette situation représente complètement l'inverse de la concurrence parfaite.

Il faut bien différencier le monopole légal du monopole naturel. Le monopole légal est un privilège qu'une entreprise a obtenu par le biais d'un brevet ou d'un permis, alors que le monopole naturel s'explique par une seule entreprise qui est en mesure de satisfaire la demande des consommateurs en offrant sont produits ou son service à prix inférieur que la concurrence.

Plusieurs stratégies en matière de fixation des prix s'offrent à l'entreprise qui détient une situation de monopole. On parle dans la plupart des cas de la stratégie par discrimination des prix qui consiste en la vente d'un produit ou d'un service à prix différent pour une quantité précise. L'entreprise qui pratique la politique des prix uniques offre tous ses produits et services au même prix.

Il existe deux principaux avantages à la création d'un monopole. Premièrement, l'attribution d'un monopole pour une entreprise par l'intermédiaire d'un brevet est une excellente façon d'inciter l'innovation et la nouveauté. Les pharmaceutiques sont un exemple flagrant de ce type d'entreprise qui exploite cette pratique. Ensuite, les entreprises en situation de monopole font d'énormes économies d'échelle et peuvent  ensuite offrir leurs produits et services pour des prix moindres.



economie generale

Ressources et références

en économie générale !
gestion financiere

Pour tout savoir

sur la gestion financière !



MENU 

-La microéconomie
-Problème économique
-Offre et demande
-L'élasticité
-La concurrence parfaite
-Le monopole
-L'inégalité économique
-Contact
-Liens





conseil expert




Politique de confidentialité
© Copyright 2009 www.microeconomie101.com